Sabre (Feres) Sabre

Il y a bien longtemps sur une planète pas si lointaine que ça…

Se passant de mot, mais pas d’esprit, Éric Feres propose une extraordinaire fable préhistorique avec Sabre, un premier album à couper le souffle. Comme elle le fait depuis des milliards d’années, la nature suit son cours régulier. Un nouvel être naît, un tigre à dents de sabre, et entame l'exploration d’un environnement infini vu de ses petites pattes. Ainsi résumé l’ouvrage pourrait ressembler à un livre d’images pour enfants. Pourtant, l’auteur, grâce à une mise en scène impeccable et énormément d’idées et d’inventivité, entraîne le lecteur dans une véritable saga moins animale qu’il y paraît.

Se rapprochant par la forme au Grand récit de Jens Harder, Sabre n’a pas l’ambition d’embrasser toute l’histoire du monde. Il se concentre juste sur un minuscule épisode prenant place il y a quelque quinze mille ans. Au contraire d’Alpha direction, il s’agit d’un vrai roman et non pas d’une encyclopédie. Le héros – une caricature maladroite et décalée délicieusement croquée – connaît toute une série de péripéties à travers les régions et les profondeurs de ces espaces alors vierge. Les découvertes sont multiples et les apprentissages parfois douloureux. De plus, sans en avoir l’air, le scénariste dresse également un cinglant portrait en creux de notre époque dans laquelle bien peu de territoires sont épargnés par les pollutions et autres avanies. Il met simplement en scène le déroulement de l’évolution et de la vie depuis le commencement. La durée est du côté de celle-ci, tâchons de nous rappeler que nous ne sommes qu’une quantité négligeable et en aucun cas un aboutissement.

Graphiquement époustouflant, Sabre est un régal à parcourir. Paysages et couleurs d’une beauté prodigieuse et gestion du temps irréprochable alors que les saisons se succèdent tranquillement, le dessinateur ne s’égare jamais et reste collé à son postulat de départ. Le résultat fait preuve d'une homogénéité et d'une cohérence rare, spécialement dans le cas d’une première œuvre. Chaque élément, qu’il soit visuel ou dramatique, nourrit et enrichit constamment la trame sans aucune fausse note.

Source d’émerveillement, dotée d'un soupçon d'espièglerie et d'une narration de haute tenue, Sabre est une lecture plaisir et profonde à la fois ; à conseiller autant aux petits qu’aux grands.

Moyenne des chroniqueurs
8.0