Ajax - Mortelle Adèle 3. Charperlipopette !

D epuis Poussy (Peyo) et, surtout, internet et ses vidéos de chatons mignons, les chats sont à la mode. Crapule (J.-L. Deglin) et Katz (Del & Dairin) squattent le sommaire de Spirou, tandis que Clarke Gaybeul hante les pages de Fluide Glacial. Mr Tan et Diane Le Feyer ont bien compris le pouvoir de séduction des félins et cela fait déjà trois tomes qu’Ajax, le minou martyr de Mortelle Adèle s’est (un peu) émancipé et s’active dans sa propre série.

Gags plus ou moins foufous, jeux de mots abyssaux et décalages amusants, Ajax mise avant tout sur l’énergie et le rythme. Sans trahir le ton extrême des histoires d’Adèle, les auteurs ont réussi à donner une vraie identité au petit animal. Celui-ci continue de souffrir sous les coups de sa maîtresse, mais mène également sa vie en compagnie de Fizz le hamster et de Snow le siamois, sans oublier les précieuses croquettes. Ça se chicane, se poursuit et se réconcilie à la vitesse grand V et, le plus important, c’est rigolo. Les grincheux pourraient pointer les facilités de certaines situations et des chutes souvent téléphonées, mais comment ne pas fondre devant ce minois charmant et ronronnant ?

Spin-off gentiment déconnant réalisé avec pas mal d'élan et doté d’un second degré parfois grinçant, Ajax, comme tous les chats, sait séduire et irriter en même temps. Miaou !

Moyenne des chroniqueurs
6.0