Amazonie (Kenya - Saison 3) 4. Épisode 4

Épisode 4 oblige, le temps des révélations et des coups de théâtre (rien de crucial, rassurez-vous) est arrivé pour Amazonie. Fidèles au ton suranné de la série, Rodolphe et Léo distillent informations (l’origine de l’étrange humanoïde hydrocéphale et ses relations surprenantes avec les anciens nazis, par exemple) de manière appliquée et somme toute efficace. Par contre, du fait de la présence de trois fils narratifs parallèles et de nombreux retours en arrière, l’album perd en cohésion et en nervosité. Par manque de place, Kathy et Délio, son compagnon du moment, se retrouvent au second plan, perdus quelque part dans la jungle. Pire encore, les amateurs de la courageuse héroïne risquent d’être déçus, la traditionnelle et toujours appréciée scène d’aubade aquatique ne révèle quasiment rien de son accorte plastique.

Comme le tome est principalement axé sur le dévoilement des petits secrets de chacun, les personnages secondaires en profitent pour se montrer à leur avantage. Cette situation permet aux scénaristes de dresser des portraits intéressants et plus fouillés qu’à l’habitude. Le désabusement du consul Maugham, la fragilité de l’horrible Hoffman, la bonhomie de l’improbable duo Clyde/Oscar, etc., ces seconds couteaux occupent la place et aident à donner un peu de chair à ce scénario aux ressorts bien fatigués. À ce propos, les plus férus de BD franco-belge feront certainement le rapprochement entre cette intrigue et celle de La pierre de foudre, l’ultime aventure de La Patrouille des Castors chère à Mitacq.

Toute bonne chose a une fin, ça sera pour le prochain volume. Pour l’instant, avec une équipe misant sur des valeurs aussi sûres qu’éprouvées et ne prenant surtout aucun risque de perdre ses loyaux lecteurs, Amazonie, tel l’anaconda assommé par la moiteur équatoriale, continue son cours paresseux.

Moyenne des chroniqueurs
5.0