Aubépine 3. Pourquoi tant de laine ?

L 'hiver est là ! Et qui dit autre saison, dit nouvelle aventure pour Aubépine et ses amis. Mais entre ses copains de classe, la vieille bergère à visiter régulièrement, le (minuscule) roi de l'automne dont elle doit prendre soin et l'arrivée de son grand frère pour les vacances, pas sûr que la petite fille ait beaucoup de temps pour elle. Surtout que de drôles d'incidents frappent une fois de plus la vallée... Nom d'un mouton, mais qu'est-ce qu'il se passe ?

Avec Pourquoi tant de laine ? les auteurs s'offrent un retour probant. Après les chevaliers châtaignes, le Dumpacabra et son « Armée bêêêlligérante ™®©» vont rivaliser de bêêêtise au point de causer bien des tracas à la prochaine reine de l'été et à ses voisins. Mais, toujours malicieuse, leur héroïne a acquis de l'expérience grâce aux problèmes qu'elle a déjà surmontés et possède plus d'une corde à son arc. De plus, elle pourra compter sur une brochette de complices tous plus hilarants les uns que les autres. Clins d'œil, jeux de mots, humour absurde ou second degré, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges, sans pour autant tourner à la farce. Être en charge de la vallée et de ses habitants, c'est du sérieux !

Bien aidée par ses comparses, Turbogros et Bolä, pour les aplats, Karensac impressionne par un rythme de production affolant (trois tomes en cinq mois et plus de trois cents planches). Le tout sans jamais baisser de niveau, en proposant des paysages variés (changement de saison oblige) et de nombreux personnages. La lisibilité, autant grâce à un découpage efficace qu'à un choix de typographie habile, est impeccable. Comme elle restitue, suivant les séquences, la vitesse et le dynamisme ou l'expressivité des protagonistes avec le même bonheur, l'immersion est encore une fois totale.

Troisième acte d'Aubépine, Pourquoi tant de laine ? enfonce le clou. Toujours drôle, encore plus décalée et rythmée, cette aventure confirme tout le bien que les deux premiers opus laissaient penser : Karensac et Thom Pico réussissent leur pari et offre à leurs publics une série pleine de fraîcheur, d'aventure et d'humour. Vivement le printemps et La fin de tout (et du reste) !

Lire la chronique du tome 1.
Lire la chronique du tome 2.

Moyenne des chroniqueurs
8.0