L'orphelin de Perdide 2. Silbad

P erdide : une planète hostile sur laquelle un couple de pionniers a décidé de s'installer pour se construire un avenir avec leur enfant, Claudi. Hélas, les parents vont être victimes des attaques de frelons et le petit garçon de quatre ans se retrouve seul dans ce territoire infesté de dangers. Son unique lien avec l'humanité : un oeuf transmetteur, sorte de talkie-walkie, qui va lui permettre de rester en contact avec Max, un contrebandier recherché par la police interstellaire.

En ce début de seconde partie, le lecteur voit un Max plus déterminé que jamais à retrouver Claudi, mais aussi à sauver Belle, sa passagère, séquestrée par de dangereux colons, anciens prisonniers.

Régis Hautière (La Guerre des Lulus) clôt ce deuxième tome de l'adaptation éponyme du roman de Stephan Wul. Ce space opera au ton sombre révèle également beaucoup d''émotion et plus de surprise que ne laissait supposer le début de l'intrigue, avec notamment un changement d'environnement et l'arrivée de nouveaux acteurs, loin d'être inintéressants. L'écriture, simple et fluide, maintient l'intérêt tout au long des péripéties. Les dialogues sont bien amenés et le mélange de drame et d'action relativement équilibré. Le lecteur est ravi de retrouver les codes du genre de cette science-fiction indémodable. Le dénouement arrive très habilement à la dernière page, avec une révélation qui donne tout son sens à l'histoire.

Le style d’Adrian Fernandez Delgado ajoute du peps à ce roman écrit en 1958. Cette suite propose des décors à l'ambiance Mad Max, avec des couleurs vives, des personnages agréablement différentiés, expressifs et surtout, beaucoup de mouvement et d'inventivité dans les plans, aussi bien dans les scènes d'action que dans les moments plus calmes.

Conclusion brillante d'une version en bande dessinée d'un classique de la littérature fantastique qui prend un sacré coup de jeune, grâce à un graphisme dynamique et moderne, ainsi qu'un scénario huilé comme il se doit et prenant.

Moyenne des chroniqueurs
7.0