Les collectionneurs de sciences

A vant les analyses, les interprétations et les publications savantes, au cœur du savoir, il y a les collections. Les prestigieuses qui se retrouvent dans les musées, les inconnues qui s’accumulent chez des particuliers et les discrètes qui peuplent les institutions de recherches. A. Dan (Le Oki d’Odzala, Jazz) a eu l’occasion de visiter celles de l’université de Rennes-1. Tel un explorateur de retour après un long périple, il ramène un reportage dessiné précis et enthousiaste.

Plantes, roches, squelettes et insectes, l’auteur se perd dans ces réserves sans fin et s’offre un moment de plaisir de dessinateur. Aquarelles, croquis sur le vif, compositions générales plus léchées, il a laissé le fil à ses pinceaux et propose une jolie ballade illustrée. Pour autant, il n’a pas oublié ses hôtes et détaille également les obligations engendrées par la conservation de ces trésors. Dotés de très peu de moyen, ces spécialistes classent, organisent, réparent, répertorient et, surtout, rendent disponibles ces échantillons aux scientifiques d'ici et d'ailleurs.

Quelques explications historiques sur l’origine de ces catalogues, d’autres plus techniques sur l’art du référencement et présentations des derniers outils de partage numérique accompagnent cette lecture où la curiosité dépasse souvent la science. Au final, didactique à l’extrême, Les collectionneurs de sciences fait scrupuleusement le tour de son sujet d’une manière agréable et posée.

Moyenne des chroniqueurs
5.0