Le dilemme de Toki 1. Volume 1

Q uelle chute ! Alors qu'il devait rejoindre ses amis, Mitsuharu tombe de vélo à cause de ... de qui au fait ? Encore hébété du choc, il se réveille dans sa chambre avec, juste en face de lui, l'origine de son accident : Toki. Cet être étrange vient d'une planète nommée Carmine et arrive sur Terre avec la mission délicate de réunir les ingrédients nécessaires afin de déterminer son sexe. Constatant la solitude de l'adolescent et sa maladresse à tisser des liens, l'extraterrestre lui propose de décider à sa place et lui offrir, selon ses convenances, de l'amitié ou de l'amour. Mais les deux options se valent et l'adolescent aura beaucoup de mal à faire un choix.

Avec un graphisme fin et délicat, Kiri Gunchi donne vie à un duo atypique et attachant, entouré de personnages secondaires tout aussi sympathiques qui viennent étoffer l'intrigue à savoir : comment construire son identité et sur quoi celle-ci se base-t-elle ? Avec cette première œuvre, l'auteur oscille entre fantastique et réalisme. En effet, cette rencontre du «troisième type» sert de prétexte aux interrogations existentielles qui s'offrent à chaque jeune qui se cherche et manque de confiance. Ce shônen plutôt original se révèle, sous ses allures légères et décalées, relativement subtil et bien pensé. Loin d'être maladroit, le propos laisse beaucoup de liberté dans les réponses et sait allier comique et sérieux au bon moment.

Une leçon de vie intéressante et très bien dessinée se découvre dans ce premier tome du Dilemme de Toki (prévu en trois tomes).

Moyenne des chroniqueurs
6.0