Dr Cataclysm 2. Les orphelins

M elon et Agrippa, maintenant accompagnés par Winaugusconey, continuent leur recherche pour retrouver Jonas Colas, leur capitaine. De planète en planète, la piste n’est pas aisée à suivre, surtout que tout porte à croire que la pègre de la Couronne de Surre est mêlée à cette étrange disparition.

Derrière un habillage d’aspect modeste (petit format, N&B et design bricolé), Dr Cataclysm cache une véritable saga qui n’a rien à envier au plus ambitieux des space operas. Évidemment, si vous cherchez de la haute définition ou des vaisseaux aux arêtes fluides, vous risquez d’être déçu. Mortis Ghost fait plus dans le système D et la boîte de conserve à protons. Par contre, si vous aimez les personnages attachants et les méchants ambigus, vous allez être servi. En effet, sur ce point, toute la distribution s’avère particulièrement délicieuse, tueurs à gage y compris.

Avec un scénario plus lâché et fluide que Le maître invisible, Les orphelins n’est pas moins original. L’auteur continue à dérouler un univers faussement exotique rempli de détails plus terrestres qu’intergalactiques (le délicieux chapitre neuf et son bibliobus, par exemple). Pour ce qui est de l’intrigue, elle se développe organiquement dans un chaos sentant bon l’improvisation. Un beau bazar digne de Syrte-la-Magnifique ? Oui, un peu, mais comme l'ensemble est réalisé avec une logique interne cohérente, la lecture se montre agréable et enthousiasmante.

Entre curiosité extra-terrestre et œuvre n’ayant pas encore tout à fait trouvé son style définitif, Dr Cataclysm est une première série sympathique débordant de trouvailles amusantes.

Moyenne des chroniqueurs
6.0