Au-delà des décombres 1. Au-delà des décombres

L e succès est un sacerdoce qui oblige certains à se renier. Peut-être pas par trois fois, mais suffisamment pour se retrouver seul avec leur conscience…

ZeroCalcare est un auteur adulé en Italie et curieusement encore trop discret en France ! Avec Au-delà des décombres, il revient sur la difficulté de conserver son intégrité face aux sollicitations auxquelles il est difficile de résister lorsqu’on ne sait pas dire non. Et puis, il y a les amis de toujours, enfin d’avant, qui faute d’avoir su saisir le dernier ascenseur social sont restés au rez-de-chaussée. Comme concilier l’inconciliable ? Est-il possible de les inviter à la maison puis de les mettre à la porte, le tout sans passer pour un gros réac ? Cruel dilemme qui pourrait paraître quelque peu nombriliste, voire futile, à ceux qui seraient hermétiques au second degré. Cependant, cette manière d'aborder les choses est l’occasion de passer en revue une certaine Italie et d’apprécier le regard sans concession que l'auteur pose sur lui-même comme sur ce et ceux qui l’entourent. Essayant tant bien que mal de trouver un compromis acceptable afin de composer avec le tatou qu’il a été et le panda qu’il voudrait devenir, il livre ses états d’âmes quotidiens sur sa peur de vieillir ou de (se) trahir.

ZeroCalcare n’est pas un scénariste de fiction mais un dessinateur au trait simple et corrosif issu des fanzines underground. La capacité à inventer des histoire lui faisant défaut, il excelle dans l’art de raconter celle des autres en évoquant la sienne et ce avec l’ironie et l’humour nécessaire à un minimum de distanciation.

Moyenne des chroniqueurs
7.0