Les fables avec du poil

A près une relecture maison de l’heroic fantasy avec Monsieur le Chien et son Poussin Bleu, Fluide Glacial a offert l’opportunité à Tebo de s’exprimer en toute liberté sur le sujet de son choix. Ce dernier a sauté sur l’occasion (cf. la couverture de l’album) et propose une série de gags en une planche empreinte d’une sagesse digne des plus hauts plateaux tibétains. Le tout avec des poils autour.

Se revendiquant du Marcel Gotlib période Écho des Savanes, le dessinateur de Captain Biceps ose tout et se montre à la hauteur de sa réputation (pour les détails voir L’atelier Mastodonte). Scatologie, humour de garnison et parodies outrancières, tous les aspects du mauvais goût sont passés en revue avec jubilation et, il faut bien l’avouer, un talent certain. Par contre, à l’instar de son autre maître, Zep dans Happy Sex, le côté transgressif de ces planches s’avère rapidement répétitif et, finalement, assez vain. Le lecteur en sera quitte pour un bon moment de rigolade, c’est déjà ça par les temps qui courent.

Pantalonnade sans queue (il y en plein en fait) ni tête, Les fables avec du poil sont à prendre pour ce qu’elles sont et surtout pas plus. Pour les traditionnelles morales, mieux vaut aussi aller voir ailleurs.

Moyenne des chroniqueurs
5.0