L'homme qui traversait les montagnes

C reuser la roche pendant vingt-deux ans par amour, passer de fille de joie à pirate, le devoir jusqu'au bout, faire la nique à la mer, une course - une vie, d'esclave il devient politicien, la liste Schindler en cache une autre, les microbes : ce n'est pas sale, braver la mort à coups d'épée : ces neuf individus ont pour point commun d'avoir eu une existence hors-norme et mouvementée.

À la manière des Culottées, Patrick Baud met en lumière des inconnus - enfin, presque - qui ont vécu de manière atypique sans être reconnus à leur juste valeur. Cependant, à la différence du premier, il ne semble pas y avoir de thématique commune aux destinés choisies : hommes ou femmes, époques et nationalités différentes, motivations et renommées variées. Si la lecture s'avère plutôt intéressante, la rapidité de traitement donne une réelle impression de survol et de manque : trois pages pour chacun, envoyé c'est pesé. De plus, le ton neutre et assez didactique induisent un défaut d'empathie qui laisse de marbre le lecteur au lieu de susciter l'admiration attendue. Enfin, certains choix narratifs se révèlent un peu maladroits, renforçant l'impression d'inégalité et d'absence de cohésion.

Le style caricatural de Fred Druart (La métaphore du papillon) apparaît de bonne facture mais avoue une tendance à l'emphase qui entame la crédibilité des récits : trop humoristique, trop dramatique ou trop coloré.

Cette compilation présente des biographies qui ont marqué l'histoire, néanmoins, elle ne laissera pas de grande trace dans votre mémoire. La faute en incombe à un traitement express et inégal.

Moyenne des chroniqueurs
4.0