L'incroyable Histoire du vin L'Incroyable Histoire du vin

C ela fait plus de dix mille ans que l’homme fait du vin et il cherche toujours à améliorer ses cuvées ! Même si la bière l’a devancée de quelques lustres, la boisson chère à Bacchus a, dès son invention, intimement accompagné l’homme et son devenir. Des torches des cavernes à la fibre optique, le sang de la terre fascine et réconforte, voici son histoire.

Benoist Simmat et Daniel Casanave embarquent le lecteur dans un impressionnant périple chronologique pour narrer le divin nectar. L’entreprise est ambitieuse. En effet, au cour des millénaires, le vin a touché, souvent de très près, à tous les aspects de la société. Agriculture, sciences, technologies, religion, moralité, sociologie, commerce et économie, etc. Partout, la vigne étend ses racines. Simmat a certainement dû se faire violence pour élaguer encore et toujours plus son propos dans le but d’arriver à une synthèse compréhensible et avenante. Malgré la quantité de texte et la densité de la narration, son labeur est récompensé. L’incroyable histoire du vin s’avère agréable et prenant à lire. De plus, véritable mine d’anecdotes et de rappels culturels, l’album se montre à l’image de son sujet : enivrant.

Autre spécialiste de la BD documentaire, Casanave connaît bien les exigences de ce genre d’ouvrage. Les illustrations doivent être avant tout descriptives et rapidement assimilables. Sur ce plan, le résultat est impeccable. Évidemment et en corollaire, les dessins souffrent parfois d’un manque de personnalité et de profondeur. Au final, l’ensemble est homogène et sans réelles fausses notes.

Exécuté dans les règles et globalement complet, L’incroyable histoire du vin devrait séduire les amoureux de la dive bouteille, peu importe qu’elle soit remplie de grand cru ou d’une simple piquette. Santé !

Moyenne des chroniqueurs
7.0