À la vie à la mort ! (Rodolphe/Séjourné) 3. Morts ou vifs !

D ernier baroud pour Pierre Loutrel et ses complices. La paix et une certaine normalité revenue dans la République, ces voyous retournent aux « affaires » en ciblant particulièrement les convoyeurs de fonds et les bijouteries. La fête ne durera pas longtemps, car la police a décidé d’utiliser les gros moyens pour mettre un terme aux agissements criminels de l’ennemi public numéro un.

Rodolphe et Gaël Séjourné clôturent avec élégance À la vie et à la mort !, triptyque retraçant la vie tumultueuse de Pierrot le fou. Comme dans les autres tomes de la série, ce troisième album regarde vers le passé et retrace des étapes qui ont mené le meurtrier à son trépas. Petite nouveauté, la narration lorgne également vers les années qui ont suivi la mort du gangster. En effet, le scénariste n’a pas oublié le reste de la bande et détaille le devenir de cette brochette de malfrats. Il élargit ainsi son propos et dresse un portrait plus général du monde interlope français des années trente et quarante, une génération traversée par la Guerre et l’Occupation. Soigneusement réalisé et s’offrant même quelques petits clins d’œil au cinéma et à la littérature de l’époque, l’ouvrage s’avère efficace et agréable à parcourir. Également positives, les couleurs chaudes et très bien dosées de Jean Verney renforcent l’excellente atmosphère générale de cette biographie.

Morts ou vifs ! À force de jouer avec le feu, on finit par se brûler. Pierrot le fou aura marqué les esprits de son temps et particpé à définir un archétype culturel encore largement en usage aujourd’hui.

Moyenne des chroniqueurs
6.0