L'avancée des travaux

E n une vingtaine d’années, Étienne Davodeau est devenu la référence de la bande dessinée de l’humain. Aussi bien dans ses fictions que ses documentaires, les hommes et les femmes se retrouvent toujours au centre de la narration. Si l’histoire avec un grand H ne se souvient seulement de quelques épisodes majeurs et que d’une poignée de figures emblématiques, il préfère focaliser son attention sur les "Monsieur-et-Madame-tout-le-monde" ; toucher le réel, montrer et raconter le quotidien pour en faire ressortir le meilleur. L’auteur de Rural! comprend le monde à la hauteur du regard, là où le concret veut encore dire quelque chose.

Outre les albums classiques, la carrière de dessinateur de BD est également faite de récits courts. Participation à des collectifs thématiques, demande spéciale de la presse ou d’autres partenaires, Davodeau a eu l’occasion d’écrire de nombreuses nouvelles au fil des ans. L’avancée des travaux regroupe seize collaborations s’échelonnant de 1999 à 2013. Mini-reportages, travelogues plus ou moins autofictionnels, fables muettes et même une satire politique aux acteurs déjà oubliés, les genres et les propos sont multiples, mais portent tous un même ADN immédiatement reconnaissable.

Cerise sur le gâteau, les récits sont entrecoupés par des entretiens entre l’artiste et son éditeur, Claude Gendrot. Précisions sur l’origine de tel ou tel projet, démarche créative, petits « secrets » de fabrication et quelques remords, le lecteur a ainsi la chance d’appréhender l’envers du décor. Le procédé permet surtout de suivre l’évolution graphique et scénaristique du natif des Mauges.

À défaut d'une vraie nouveauté, L’avancée des travaux est un excellent recueil retraçant une vision artistique très claire malgré la variété des sujets abordés.

Moyenne des chroniqueurs
6.5