Moi en double

V erdict : obésité morbide. Pourtant, elle se sent bien, avec ses cent vingt-sept kilos et son mètre cinquante quatre. Seulement voilà, l'IMC (indice de masse corporelle) ne ment pas, lui. En ignorant l'évidence, elle organise littéralement son propre suicide. Se voiler la face n'a qu'un temps, il va falloir dévorer cette part de soi qui pousse au crime et la digérer, pour mieux l'apprivoiser.

Navie (Collaboration horizontale ) livre ce scénario autobiographique qui se révèle être une saisissante exposition et description de l'état psychologique d'une personne qui souffre d'un embonpoint anormal. Cet ouvrage représente une mise à nu à la fois pudique et sans tabou, où le texte exprime avec lucidité et sans voyeurisme ni auto-apitoiement l’irrépressible comblement du vide par la nourriture. La scénariste colle au plus près des sentiments qui habitent l'héroïne et fait partager son quotidien avec ce double, comme sa part de démon qui l'exhorte à succomber, un dealer qui lui susurre que seul le plaisir compte, mais aussi le regard des autres, aveugles ou méprisants.

Audrey Lainé accompagne l'écriture d'un excellent travail d'illustration alliant force et originalité. Son crayon gras (et oui, lui aussi) semble posséder sa volonté propre, que ce soit dans le découpage très libre, exprimant aussi bien le désordre intérieur avec des planches éclatées, ou la petite vie de mensonges dorée en gaufriers bien rangés. L'artiste utilise avec pertinence et justesse la métaphore visuelle pour impacter l'esprit et exprimer avec puissance les émotions qui agitent la belle aux formes trop généreuses.

Moi en double est une remarquable catharsis graphique qui fait ressentir de plein fouet, à celui qui la lit, la profonde douleur d'une personne en surpoids au cours de son parcours vers l'acceptation. Chapeau aux autrices pour avoir eu le courage de partager cette confession.

Moyenne des chroniqueurs
7.0