Horizontale - Journal d'une grossesse allongée

T ous les bébés sont « précieux », mais certains peut-être plus que d’autres ! Alors aux grands maux, les grands remèdes et pour quelques-unes l’horizontalité est de mise…

Pour parler de maternité ou de grossesse difficile, quoi de mieux que deux mecs ! Zidrou s’essaye donc au récit intimiste dans lequel il ne se passe rien, enfin presque. Le lecteur est toutefois prévenu dès les premières pages, mais que la lecture est longue malgré les effets de scénario déployés ! Une succession de clichés sur une famille parfaite et aimante, sans saute d’humeur, à l’optimisme indéboulonnable et à la force de caractère qui frôle l’admiration. Et qui plus est, les copines, façon black-blanc-beur, sont hyper sympas et le petit ami est mûr pour la béatification. Lorsque Zidrou fait dans le socialement correct… Dieu que c’est ennuyeux !

Pour ceux qui ont connu une situation similaire, les choses ne sont pas toujours aussi roses, loin s'en faut. La peur de la crise d’éclampsie qui peut dévaster votre existence, l’angoisse des contractions, l’inquiétude à chaque prise de sang (surtout des résultats), les repas faits de poissons bouillis de légumes cuits à l’eau, l’absence de vie sociale, la canicule à supporter sans climatisation, la compassion des autres, les courses et le ménage à se taper, l’ainé à s’occuper, les jours qui s’égrènent dans l’attente du 6ème mois et surtout votre impuissance face à votre compagne qui se bat seule contre son corps. Sans noircir inutilement le tableau, tout cela est bien loin du long fleuve tranquille dépeint par l’ami Zidrou et gentiment dessiné par Jan Bosschaert !

Cependant, que les futures parturientes, forcées au repos, n’hésitent pas à se ruer sur Horizontale pour se donner du courage puisque ce n’est pratiquement que du bonheur... Sinon, il y a une super promo sur les Princes goût lait & choco à Carrefour.

Moyenne des chroniqueurs
4.5