Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes de) 3. Comment réussir un assassinat

L a France est aux prises avec une vague sans précédent de meurtres, de suicides inexplicables et d’accidents suspects. Ça devient même un peu louche. Le commissaire Bourdon mène l’enquête, mais se perd en conjectures. Pendant ce temps, un homme, tourmenté par sa mégère, se rend chez Mammouth où il met la main sur un opuscule : Comment réussir un assassinat. L’ouvrage est publié par Marabout ; l’éditeur clame cependant haut et fort qu’il n’a rien à voir avec ce guide pratique qui se trouve pourtant dans tous les bons magasins. Le manuel risque néanmoins de ruiner la réputation d’une maison au demeurant fort honorable. Ric Hochet, reporter à La Rafale, s’en mêle.

Lorsqu’il a fait le tour de l’œuvre d’Agatha Christie, de Georges Simenon et d’Arthur Conan Doyle, il arrive que l’amateur soit persuadé qu’il n’y a plus d’innovation possible dans le roman à énigme. Avec cette troisième aventure depuis qu’il a repris les commandes de la saga créée par André-Paul Duchâteau et Tibet, Zidrou convainc du contraire. Un assassinat en cachant un autre, l’auteur propose une intéressante variation sur les notions de crime et de coupable. En fait, pour le bonheur du lecteur, ces derniers ne s’avèrent pas du tout ceux que l’on imagine. La dynamique entre le journaliste et son père, criminel fraîchement retrouvé, pimente également l’histoire. Il y a toutefois une dichotomie dans ce récit. L’humour basique donne l’impression que Les nouvelles aventures de Ric Hochet sont avant tout destinées à un public enfantin, alors que la volonté d’apporter du relief à l’anecdote semble indiquer que le lectorat visé est davantage adolescent.

Le dessin réaliste de Simon Van Liemt, sans se montrer exceptionnel, est honnête. Les personnages sont bien rendus (quoique parfois un tantinet figés), les décors sont détaillés et le découpage sobre et efficace.

Le scénariste de La mondaine et de Tueurs de mamans a eu une excellente idée. Peut-être trop bonne pour cette série un peu prisonnière de son passé et des attentes de ses aficionados.

Moyenne des chroniqueurs
6.0