Shelton & Felter 2. Le Spectre de l'Adriatic

Isaac Shelton et Thomas Felter sont de retour ! Ils doivent délaisser Boston pour faire cap vers Liverpool à bord du paquebot l'Adriatic, mais forcément, la traversée ne sera pas de tout repos....

Neuf mois jour pour jour après un premier acte plus que convaincant, Jacques Lamontagne revient avec une deuxième enquête de son duo. Les présentations ayant été faites (et bien faites) lors de La mort noire, il ne s'embarrasse de planches superflues pour poser les bases de ce Spectre de l'Adriatic. En effet, rapidement, les données sont connues : un voyage en bateau, pour répondre à une contrainte familiale du libraire, au cours duquel un meurtre (et plusieurs larcins) sont commis. Il n'en faut pas davantage aux enquêteurs en herbe pour se lancer sur les traces du criminel et résoudre une nouvelle énigme. Là encore, l'auteur connaît son affaire et respecte les codes du récit policier, tendance Whodunit cette fois. Et en plus de semer habilement tous les indices nécessaires à la résolution - encore faut-il les voir - et de maintenir un suspense constant, c'est une véritable pièce de théâtre classique qui se joue sous les yeux du lecteur. Respect de la règle de bienséance, unité de lieu, unité d'action, une quasi-unité de temps (la durée du périple au lieu de vingt-quatre heures), où l'humour - par le biais des deux héros mais pas seulement - est bien présent, tout est réuni pour faire de cette aventure un modèle du genre, qui invite à la relecture une fois l'issue dévoilée.

Si le fond est rondement mené, malgré un léger manque de surprise, la forme est une nouvelle fois impeccable. Les décors sont soignés et les personnages, des visages aux postures en passant par les proportions, parfaitement maîtrisés. L'artiste s'offre même quelques gourmandises en puisant dans ses souvenirs (et peut-être ceux de son public) certaines inspirations pour dessiner les seconds rôles (ah Audrey... ). Comme lors du premier album, la mise en couleur, faite d'aplats aux tons chauds, revient à Scarlett Smulkowski, avec le même bonheur.

Le spectre de l'Adriatic confirme qu'avec Shelton & Felter Jacques Lamontagne tient un tandem qui fait rimer classicisme et qualité. Un divertissement tous publics, dans la plus pure tradition des grands succès dont il s'inspire, mais toutefois moderne et plein de fraîcheur ; voilà la recette de cette série à qui il ne reste qu'à souhaiter une longue vie.

Lire la preview du tome 1.
Lire la chronique du tome 1.

Moyenne des chroniqueurs
7.0