Mutations (Mermaid project saison 2) 1. Épisode 1

L a planète Terre ne tourne plus rond ! Jugez plutôt : non seulement le froid a aujourd'hui recouvert le continent Africain, mais, plus inquiétant encore, voilà qu'au large de Madagascar les cétacés s'en prennent à l'homme. Équipés de lanceurs de torpilles, semblables à des commandos kamikazes, ils attaquent les pêcheurs et leurs chalutiers. Les conséquences désastreuses pour l'économie ainsi que ces cruels modes opératoires affolent les populations et embarrassent l'O.N.U. Le dossier est pris très au sérieux et est confié à deux de leurs anciens agents réhabilités pour l'occasion. Mutations ou manipulations, il faut agir vite !

Est-ce là un premier tome à part entière ? Si le scénario peut se lire en toute indépendance, les principaux acteurs de ce nouvel ouvrage d'anticipation sont issus de Mermaid Project, la précédente série de Léo et Corinne Jamar (auteurs des best-sellers Aldébaran et Betelgeuse) et reviennent ici avec leurs histoires et passés respectifs. Il convient de feuilleter leur précédente série pour comprendre et apprécier pleinement Mutations. L'évocation de sujets très en vogue de nos jours que sont les changements climatiques, la ségrégation raciale et les transformations génétiques. Ces thèmes diamétralement opposés sont cette fois abordés sous un angle différent et in fine de façon plutôt étonnante et séduisante. Par ailleurs, il suffit de se remémorer Rails et Le poisson-clown pour affirmer que le talent inné de Fred Simon au dessin représente à coup sûr l'assurance d'un excellent visuel à l'image des trombines toutes particulières de ses personnages. Présentée sur un découpage traditionnel, l'intrigue originale et prenante est mise en exergue par une narration limpide voire, par moments, truculente.

Communication possible avec certains mammifères marins, acclimatation et évolution de l'espèce animale, allusion acérée et probablement volontaire envers le plus puissant homme d'État, les bonnes idées ne manquent pas pour servir un album rationnel et de qualité.

Moyenne des chroniqueurs
6.0