Mémoires d'un paysan bas-breton 2. Le soldat

P etit par la taille, mais grand par une irrépressible soif de connaissances, Jean-Marie est maintenant âgé de dix-sept ans et plus que jamais en butte à l'atavisme environnant. Aussi, lorsqu'un professeur arrive dans le village pour inculquer les bases essentielles de l'agriculture, l'adolescent est le seul à s'y intéresser et comprendre qu'il ne suffit pas de laisser brouter les vaches pour avoir un bon lait. Celui qui n'a jamais été à l'école profite du laxisme des élèves en visite pour appendre à lire, grâce aux feuilles qu'ils abandonnent négligemment. Mais si devenir vacher le fait forcir, cela ne lui ouvre pas pour autant les portes du savoir ! En 1854, la France a besoin de bras pour combattre les Russes en Crimée. L'aventure se présente enfin car, quoi de mieux que l'armée pour s'instruire et parcourir le monde ?

Le lecteur retrouve le breton rebelle qui ose s'interroger et critiquer l'ordre en place, remuer la vase qui fige les esprits pétris de religion, de traditions primitives et d'ignorance. Stephan Betbeder approfondit dans ce deuxième tome la découverte de ce personnage surprenant et attachant qui, au fil de ses expériences, voit sa naïveté et son optimisme entachés par les désillusions (les classes qui ne se mélangent pas, la barbarie, la méfiance du changement et la complaisance dans la rustrerie). Souhaitant ouvrir et affuter son regard, il prend son destin à bras le corps et s'aperçoit amèrement qu'il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. L'intrigue construit habilement l'évolution intérieure du jeune garçon et la colère qui a aigri l'homme au crépuscule de son existence se profile.

S'inscrivant dans la continuité du premier épisode, le dessin de Christophe Babonneau préfère l'authenticité à l'esthétisme. Son style exprime ainsi de manière pertinente et cohérente la rudesse de l'époque et du milieu.

De MendiantSoldat, il n'y a qu'un pas . Combien ratera t-il de marches pour finir Persécuté (titre du dernier opus)

Moyenne des chroniqueurs
7.0