Exodus Manhattan 1. Tome 1

2021. Rongés et asphyxiés par un environnement climatique déplorable, une démographie débordante suscitant des conflits sociaux inévitables, New York et son arrondissement de Manhattan sont au bord du précipice. Leto Wolf et sa collègue de la section criminelle se retrouvent un beau jour obligés d'enquêter sur la découverte d'un macchabée sauvagement mutilé. Une affaire à priori comme beaucoup d'autres. Seul hic, l'unique témoin est une jeune fille en fuite et non répertoriée par les autorités. Déterminé, l'ennemi paraît de taille et œuvre dans l'ombre...

COLOSSAL ! Tel pourrait être le terme pour qualifier le travail des inséparables Nykko et Bannister (Les enfants d'ailleurs et Titoss et Ilda) pour élaborer ici un ouvrage de thriller/Science-fiction. « Un jour j'irai à New York avec toi... ». Pour ce faire, les deux auteurs révèlent en fin d'album dans un cahier spécial riche de huit pages qu'ils se sont rendus spécialement dans le noyau de la "grosse pomme". De la grandeur et la décadence de cette mégalopole, ils se sont directement imprégnés et inspirés pour en extraire et transcrire une foule d'idées et d'éléments concrets. Les dialogues parfois croustillants et ponctués de belles réparties auréolent un scénario bien cadencé, mais qui aurait mérité d'être un peu moins alambiqué.

« Un jour j'aurai New York au bout des doigts... ». Nombreuses photographies de quartiers et édifices, rédaction de notes, imprégnation du tumulte, la prise d'informations générales dans le quartier de Manhattan aura été totale et l'investissement du dessinateur à la hauteur du rendu. Si la priorité absolue est donnée à un magnifique dessin au détriment de bulles trop petites, et des trognes moins soignées, les décors peints profitent de très belles couleurs. Seuls les éléments mobiles et les personnages bénéficient d'une finition à l'encre, donnant une réelle impression de perspective.

Belles bagnoles volantes, scènes de combat en mode Dragon ball, Exodus Manhattan possède une identité proche de Blade runner et du 5è élément. Outre le fait de proposer un agréable et inquiétant voyage dans le futur, ce premier volet d'un diptyque offre également une réelle réflexion sur les dérives et les excès de l'humanité.

Moyenne des chroniqueurs
6.0