Montana - Une histoire complète de Tex Montana

C hevauchant au beau milieu des plaines enneigées du Montana pour aller rendre visite à un ami, Tex Willer, cow-boy solitaire et itinérant, tombe sur les restes d'une tribu indienne qui a été entièrement massacrée. Les premiers indices trouvés sur les lieux et les renseignements obtenus auprès d'un mourant désignent un négociant en peaux de bêtes, prêt à tout pour alimenter son commerce lucratif. D'une manière ou d'une autre, le coupable devra répondre de son crime.

Nées en 1948 sous le crayon du dessinateur transalpin Gian Luigi Bonelli, parues en format A5 sous la forme de périodiques, les aventures de Tex Willer restent à ce jour la bande dessinée la plus vendue en Italie. Aux côtés de Buck John, Kit Carson, Jerry Spring, Red Dust et Durango, il fait figure de précurseur du western et bénéficie d'une place de choix dans le saloon des plus grands noms du Far West. Aujourd'hui ,pour le meilleur espère-t-on, celui qui n'a qu'«un seul toit sur la tête, les étoiles», fait son grand retour.

Soixante dix ans plus tard et quelques cartouches en plus, le personnage ressuscité par Giulio De Vita (James Healer – Le Décalogue #2) reste identique : aucune ride n'est venue garnir le front du héros et le travail effectué, tant sur sa posture que sur les personnages qui gravitent autour de lui, est remarquable. Coté vestimentaire, rien ne manque : la chemise jaune, le jean délavé, le chapeau country et le bandana noir ornent toujours le physique du célèbre «vacher» américain. Pour les décors et arrière-plans, que ce soit les paysages, ranchs ou scènes d'action, le dessin est soigné et renvoie de très jolies cases parfaitement colorisées, dans une mise en page particulièrement soignée.

Dédié à leur confrère Italien Ade Capone disparu il y a peu, cet ouvrage d'une quarantaine de planches seulement concocté par Gianfranco Manfredi (Nick Raider #4 – l'esprit du vent) manque indéniablement de puissance et de développement. Les ingrédients réunis sont connus et l'alliage habituel - amitié, amour, injustice et vengeance - peine à accrocher l'intérêt du lecteur dans un récit complet qui, tel un canasson lancé au galop, va beaucoup trop vite. Heureusement, le sujet traité sur fond de premières malversations commerciales conjugué à quelques répliques piquantes et / ou humoristiques ("ton scalp décorera ma selle") viennent égayer le livre.

A travers Montana, les visages pâles néophytes et autres papooses trouveront certainement de quoi se satisfaire d'une histoire ordinaire de "cow-boys et indiens" ponctuée de quelques coups de revolvers. Quant à l’œil exercé des vieux peaux rouges, experts en westerns et adeptes des grandes histoires, leurs bourses auront peut-être un peu de mal à s'alléger de quelques dollars pour investir dans cette reprise.

Moyenne des chroniqueurs
5.0