Invisible Republic 1. Tome 1

A n 2843 sur la lune d'Avalon. Le régime dictatorial d'Arthur Mc Bride est tombé, et lui avec. Le reporter Croger Babb met la main sur une liasse de documents confidentiels relatifs au parcours atypique de l'ancien révolutionnaire, écrits par sa cousine, Maîa. Témoin privilégié de son ascension par les armes et la violence, elle y relate, quarante ans plus tôt, sa rébellion face à l'autorité en place, sa prise de pouvoir puis, plus surprenant, ses sombres ambitions ...

Le couple Hardman/Bechko, uni dans la vie comme pour ce projet, est bien connu des rayons Comics et Marvel avec (Savage Hulk), (Star Wars : Legacy). Dans le premier volet de ce thriller galactique, ils plantent un univers et un décor riches, basés principalement sur une colonisation spatiale déjà parfaitement structurée avec un régime politique ferme et hiérarchisé. Grâce à des personnages bien campés dans leurs rôles respectifs, l'intérêt s'installe dès les premières cases et l'intrigue développée autour de cet aimable putschiste captive aussitôt. Elle se révèle passionnante en alternant la narration du moment présent, les nombreux flash-back et les péripéties des acteurs principaux. Cependant, il est regrettable que le dépaysement ne soit pas plus prononcé, que certaines explications compliquées viennent perturber le lecteur dans sa compréhension pouvant entraîner quelques confusions et petits décrochages.

Au service de cette très bonne histoire d'anticipation, le dessin confirme le talent d'Hardman (Ant-Man). Son tracé est tout simplement beau et précis, que ce soit sur les détails ou les zooms. Dans sa trousse de coloriste, Jordan Boyd n'avait que du sombre pour les décors, intérieurs comme extérieurs, tandis que des couleurs orangées et jaunes feu teintent les personnages et leur donnent énormément de relief. Et cela fonctionne car la photographie générale donne un éclat retentissant aux cases, dans lesquelles certaines bulles et textes peuvent paraître malheureusement trop petits.

Après quelques tentatives manquées, pour sa nouvelle collection «HiComics» feu «milady graphics», Bragelonne, à travers Invisible Republic, réitère un éssai de mise en orbite. Et le lancement est réussi.

Moyenne des chroniqueurs
7.0