La boîte à musique 1. Bienvenue à Pandorient

Q uel enfant n'a jamais rêvé d'un endroit étrange et mystérieux, à portée de main, dont l'entrée serait facilement accessible ? C'est le « cadeau » qui attend Nola le jour de ses huit ans. Bien malgré lui, son père va lui offrir l'occasion de découvrir un univers féérique et de marcher dans les pas de sa mère... Mais est-ce totalement sans danger ?

Gijé (de son véritable nom Jérôme Gillet) signe ici sa première bande dessinée. Après un cursus en animation en Belgique et diverses expériences en court-métrage et autres dessins animés, l’illustrateur-infographiste s'est laissé convaincre de s'embarquer dans l'aventure de La boîte à musique. Bien lui en a pris car tout son talent éclate littéralement pour traduire en dessin le monde merveilleux imaginé par Bénédicte Carboneill alias Carbone. Un style vif et lâché, posé sur des décors foisonnants ainsi qu'un gros travail sur les couleurs et la lumière permettent au dessinateur de créer une atmosphère mêlant avec bonheur fantastique et magie. Malgré un léger manque de finesse dans l'encrage, les cinquante quatre planches sont claires, colorées et bien mises en scène. Quelques pleines pages et certains angles de vue risquent notamment de déclencher quelques « oh » et « waouh » parfaitement mérités.

Il faut admettre que l'autrice (professeure des écoles lorsqu’elle n'imagine pas des histoires pour faire voyager les enfants) déploie un univers féérique totalement débridé. Un bestiaire fourni et des personnages hauts en couleurs viennent peupler les rues de Pandorient, sorte de village médiéval bariolé, pétillant et bluffant de beauté. Elle déroule une intrigue, basique mais prenante, qui ne laisse que peu de répit au lecteur. Et c'est peut-être dommage. Car cet album introductif n'échappe pas au travers régulier du premier tome d'une série : la double obligation d'en dire assez pour poser le cadre tout en déroulant une histoire complète. Le rythme s'en ressent quelque peu et même si la scénariste du Pass'Temps retombe sur ses pieds sans rien négliger, une petite sensation de trop vite passé pointe, une fois le livre refermé. Preuve aussi que le plaisir procuré par la découverte de ces lieux aurait mérité d'être prolongé.

Toutefois Bienvenue à Pandorient représente une entrée en matière probante qui, même si elle n'appelle pas réellement de suite, ouvre l'appétit. D'ailleurs, une nouvelle aventure, Le Secret de Cyprien, est déjà sur les rails et devrait arriver pour septembre de cette année. Peut-être l'occasion de découvrir un autre « pan » de ce monde et combler l'envie que les qualités de cette Boite à musique a fait naître. Les lecteurs en salivent d'avance.

Moyenne des chroniqueurs
5.3