Le cimetière des Innocents 1. Oriane et l'Ordre des morts

L es superstitions et autres croyances aveugles ont la peau dure au Cimetière des innocents. Oriane joue avec le feu en haranguant la foule, tentant d'ouvrir les yeux des nombreux crédules sur les supercheries fomentées par l'Église. Autant porter de l'eau à la rivière car seul Jonas l'approuve. Ce jeune chapardeur, également en rébellion contre la religion, cherche la dépouille de son père tué lors du massacre de la Saint Barthélémy afin de ramener une bague à sa mère. Avec son amie téméraire, il va fouiller les catacombes et perturber par la même les plans de trafiquants de reliques. Quand les privilèges sont menacés, la riposte ne s'encombre pas de scrupules car même l'indulgence se monnaie.

Philippe Charlot quitte Le train des orphelins pour une série plus sombre et satirique. Il propose un riche scénario qui joue sur plusieurs tonalités : le parcours initiatique de deux jeunes gens dans un XVIè siècle teinté de magie, éborgnant au passage le catholicisme et ses cabales. Le binôme de héros s'avère rapidement attachant dans sa pureté et sa soif d'idéalisme. L'auteur n'hésite pourtant pas à les malmener, mais ce qui ne les tue pas les rendra plus forts, à n'en pas douter. Les personnages satellites, loin d'être secondaires, restent dans l'ombre en maintenant le doute sur leurs intentions. Captivant d'emblée, ce tome n'a qu'un défaut, celui de faire attendre la suite.

Le lecteur retrouve avec plaisir le style très reconnaissable de Xavier Fourquemin qui renoue ici avec ses premières amours : robes de bure, corbeaux et petites gens ( Alban). L'artiste maitrise en effet le mélange de réalisme et de caricature en accentuant certains traits afin de les rendre comiques, cruels ou attachants. Le rendu expressif possède un caractère très attrayant et vivant. L'univers médiéval, avec ses ruelles, ses églises et ses grottes n'a plus de secret et les décors s'avèrent toujours aussi truculents.

Une odeur d'encens plane sur Oriane et l'ordre des morts qui met en scène un duo éminemment sympathique, embarqué dans une mystérieuse aventure qui les dépasse, pour le moment...

Moyenne des chroniqueurs
7.0