Yennega - La Femme Lion

T arikua a fini par céder ! Elle va raconter aux enfants du village une belle histoire de bataille puisqu'il n'y a que cela qui les intéresse. Mais la grand-mère ne choisit pas n'importe laquelle, elle va leur conter celle de Yennega, « la femme lion » qui ne voulait plus se battre...

Ce n'est pas un hasard si Yann Dégruel publie chez Delcourt un album sur la légende de Yennega. En effet, l'auteur habitué aux récits jeunesse a découvert cette guerrière et sa légende en 2014 en participant à la réalisation d'une bande dessinée sur elle pour le compte de l'UNESCO et son initiative sur les figures féminines africaines.

Avec le même talent dont il avait déjà fait preuve sur Haïda (dans la même collection, avec Séverine Gauthier au scénario), l'auteur de Sans famille reprend les pinceaux. Au menu, paysages désertiques et tenues colorées sublimés par de splendides aquarelles. S'appuyant sur un trait fin et rond, il rend tout de suite les protagonistes attachants, même lorsqu'ils n'ont pas les meilleures intentions. Le choix de la typographie, ainsi que sa taille, ajoutée à un découpage qui fait la part belle à de grandes cases sont autant d'atouts pour une lecture adaptée au jeune public. L'ensemble flatte l'œil et place immédiatement dans les pas de cette femme devenue soldat. Comme à l'accoutumée dans ce genre de fable, le ton se veut doux et la morale est sauve même si la fin arrive précipitamment. Une belle manière de mettre en lumière un personnage fort de la culture burkinabé.

Poétique à souhait, Yennega - la femme lion remet au goût du jour une belle légende, pour le bonheur de tous grâce à un Yann Dégruel inspiré tant graphiquement qu'à la narration.

Moyenne des chroniqueurs
6.0