Frison-Roche 2. La Grande Crevasse

B rigitte, parisienne et fille de baron, a été séduite par le guide de montagne Zian qui l’initie aux joies des courses en altitude. Au fil des ascensions, leurs sentiments grandissent et, malgré l’opposition des parents de la jeune femme, ils finissent par se marier. Terminés les plaisirs de l’aventure, il faut maintenant affronter un quotidien loin des fastes de la vie mondaine.

Ceux qui connaissent l’œuvre de Roger Frison-Roche le savent déjà. Il n’est pas question de thriller à la Cliffhanger ou de grands exploits sportifs dans des conditions dantesques. L’histoire ici adaptée est d’abord une chronique sociale. Il n’y a donc pas de véritable tension ou suspens, mais une évocation des difficultés de vivre ensemble et de s’aimer par-delà les différences d'origine et d’éducation. De plus, s’ajoute la concurrence de la montagne, simple passion pour l’une, raison de vivre pour l’autre. Elle s’insère dans le couple telle une belle et fascinante amie. Elle les a rapprochés, elle finira peut-être par les séparer. Même si le manque de place ne permet pas d’approfondir la psychologie des personnages, les auteurs parviennent à rendre juste. Les relations sont bien retranscrites, permettant de ressentir l’érosion qui mine le couple. Mais, surtout, il y a le dessin de Pierre-Emmanuel Dequest qui fait vivre de manière majestueuse ces sommets alpins.

Un récit simple, touchant et agréablement conté qui parlera particulièrement à ceux qui partagent leur vie – ou leurs proches - avec cette nature si fascinante et dangereuse.

Moyenne des chroniqueurs
6.0