Nains 9. Dröh des Errants

S ept ans loin de ses frères et de ses terres, ça vous forge le caractère. Ainsi, Dröh a tenu sa promesse : il s'est entrainé, endurcit le corps, l'esprit et le cœur aussi. Il est temps à présent de rentrer au pays et d'insuffler l'élan au soulèvement qui apporterait la légitimité aux errants comme lui. Eux qui n'ont d'autre droit que celui de se taire et de subir. Si Port-Gris, avec ses brimades et ses humiliations, ne lui a pas manqué, l'exilé se réjouit de revoir sa famille, son neveu, sa sœur, sa mère et... Tana. Comment lui dire qu'il ne sera jamais un paysan, qu'il ne lui fera jamais d'enfant et surtout, qu'il ne l'aime plus ? Ce qu'il veut et a toujours souhaité, c'est montrer à tous les courtards que la vie de chacun a le même prix, quelque soit son origine et son rang, question d'honneur. C'est pourquoi il est devenu un cognar, un cognar libre, mais un cognar seul.

Nicolas Jarry construit une histoire en deux parties La première relate le retour et les retrouvailles du héros teintées de déceptions amères face aux réactions de ses pairs ; la seconde dévoile l'évolution de sa personnalité dans son nouveau rôle, celui de guide parmi les exclus. Le scénario détone dans la série car l'intrigue est vraiment centrée sur cet acteur et sa quête initiatique, mettant en exergue la lutte des classes et les notions de races à travers un périple qui lui a fait traverser le pays. Plus qu'une aventure à part entière, l'action sert à souligner la volonté de briser les entraves liées à l'atavisme, inhérentes à la majorités des êtres. Au fur et à mesure de la lecture, la naissance d'un leader porté par la cause d'égalité et meurtri par l'injustice se produit.

Jean-Paul Bordier (Souvenirs d’un elficologue) campe des personnages au charisme certain, évoluant au milieu de panoramas pittoresques qui possèdent charme et variété. Si les physionomies trapues ont tendance à exagérer leurs attributs, comme les musculatures hypertrophiées ou les mâchoires bien carrées, cela colle plutôt bien au monde des petits hommes.

Dröh des Errants forme un épisode atypique dans le sens où le récit est centré sur la personnalité de ce nain et l'histoire de fond, servant plus de faire-valoir à sa nature rebelle.

Moyenne des chroniqueurs
5.5