Un pour tous ! La jeunesse des Mousquetaires 2. Saison froide à la cour des Miracles

G râce au crédit acquis auprès du Roi et de leurs aînés, Henri, Isaac et Savinien ont eu le droit de parfaire leur apprentissage de l'escrime sous l'égide de Maître Denis. Tandis que les deux premiers, rejoints par Charlotte - la fille de Madame d'Hiver -, ont suivi Charles et Armand en Province, Savinien est resté auprès de leur maître d'armes. Très vite, les deux groupes sont rattrapés par les complots de Rochefort et vont devoir s'employer pour rester en vie. Entre Paris et sa cour des miracles, et Lyon et ses ruelles mal famées, les apprentis mousquetaires réussiront-ils à déjouer les plans des ennemis de la couronne et découvrir qui sont les véritables amis et les traîtres ? En garde !

Reprenant les ingrédients du premier tome, Les cadets à la rescousse, Fabien Dalmasso propose une intrigue rythmée et bien menée. S'appuyant sur le cadre établi précédemment, il peut à loisir développer les relations entre ses jeunes héros tout en affirmant leurs caractères. Malgré un panel important de personnages et un contexte politique assez touffu, les enjeux de Saison froide à la cour des miracles se révèlent plus clairs et de ce fait plus plaisants à suivre. L'intégration de la jeune Charlotte à la petite troupe est un point appréciable car il lui permet d'élargir la palette comique. Ses échanges avec Henri et Isaac réservent notamment de bonnes réparties et apportent des pauses d'humour bienvenues, au milieu de scènes d'action nombreuses et bien amenées. En plus de cette trame agréable au dénouement plein de surprises, l'auteur affirme l'identité visuelle de sa série. Les combats sont bien mis en scène et l’amalgame entre bande dessinée franco-belge et ses différentes inspirations est réussi. L'immersion est aisée, le résultat homogène et se lit d'une traite. Enfin, il est à noter que les clins d'œil à l'œuvre de Dumas comme à d'autres personnages célèbres sont à nouveau au rendez-vous et parfaitement intégrés.

Un deuxième album qui confirment les qualités du précédent en en gommant les légers défauts. Nul doute que les plus jeunes trouveront le compte entre les combats et l'aventure tandis que leurs ainées apprécieront les références. Un pour tous ! continue de tracer son chemin en attendant la sortie du troisième tome : L'affaire des perruques.

Lire la chronique du tome 1

Moyenne des chroniqueurs
6.0