Y a pas de miracle

« Vu l’état de la planète, si Dieu existait vraiment, ce serait un sale con. », tel est le postulat de départ posé par Davy Mourier. Avec sa verve habituelle, il se propose de démontrer cet axiome par l’exemple et par le rire. Au nom du pire, amen.

Plus proche du Hara Kiri d’un Professeur Choron éméché que du Fluide Glacial de Marcel Gotlib, Y a pas de miracle ne fait pas dans la finesse, loin de là. Entre esprit potache et scatologique (voire pire), l’auteur de Super Caca navigue à vue en alignant des gags d’un goût douteux et des situations toujours plus scabreuses au fil des pages. Malheureusement, c’est connu, le plus est souvent l’ennemi du bien. Résultat, cette accumulation d’humour de caserne se montre imbuvable et indigeste. Le mauvais goût est un art délicat à manier et tout excès lui est immédiatement fatal. Mourier en produit ici la meilleure des illustrations. Pour couronner le tout, la mise en image minimaliste façon « blog » n’offre guère de consolation aux lecteurs. Le fond du propos n’est évidemment pas en question ; c’est bien la manière désinvolte et excessive qui fait sombrer cet appel désespéré à la laïcité.

Exercice de provocation gratuite sans grand intérêt, Y a pas de miracle porte bien son nom. Pas certain que ça soit totalement prémédité.

Moyenne des chroniqueurs
4.0