Hubert Reeves nous explique 1. La Biodiversité

A près avoir inauguré La Petite Bédéthèque des Savoirs avec un volume consacré à l’univers, Hubert Reeves et Daniel Casanave ont décidé de prolonger leur collaboration avec une collection savante destinée aux jeunes dès huit ans. Avant la forêt et la mer, c’est la biodiversité dans son ensemble que le duo propose de présenter et expliquer.

Pour embrasser ce vaste domaine de recherches aux ramifications infinies, l’astrophysicien entraîne une classe dans une excursion naturaliste. À partir d’un simple paysage, ce dernier déverse une avalanche de notions variées et pertinentes. Certaines, le cycle de l’eau ou du carbone par exemple, tombent sous le sens. D’autres, comme les boucles de rétroactions ou l’étude systémique des milieux, exigent plus d’explications. Bon an mal an, sans oublier d'indispensables petites touches d’humour pour souffler, l’exposé finit par former une image à peu près complète de son sujet. Dommage néanmoins que le ton trop scolaire et le didactisme forcené de la narration rendent la ballade rébarbative par moments. L’ouvrage trouvera certainement sa place dans les écoles, peut-être un peu moins à la maison. L’absence d’un lexique et de ressources documentaires en annexe est également regrettable.

Graphiquement, plutôt qu’un style ultraréaliste, Cassanave a préféré une approche plus caricaturale et facile d’accès. Les scènes bucoliques avec les élèves et leur mentor barbu se montrent pétillantes et pleines de tendresse. Les illustrations « techniques » sont quant à elles toujours très claires et lisibles. Moins percutantes, quelques métaphores visuelles, tel ces vers de terre dotés de bras, s’avèrent peu concluantes. Le travail lumineux de Claire Champion aux couleurs est à mettre en avant, celle-ci dynamise avec talent cette plongée au cœur de la nature.

Introduction bienvenue à une problématique majeure de notre époque, La biodiversité remplit sa part du contrat. Néanmoins, un peu plus d’inventivité et de punch dans la manière auraient sans doute apporté un supplément de force à ces propos savants.

Moyenne des chroniqueurs
5.0