Isabella Bird, Femme exploratrice 1. Tome 1

S ur le quai, deux sœurs : l'une exulte, l'autre est en pleurs. Mai 1878, ou l'an onze de l'ère Meiji suivant le côté du continent, Isabelle quitte l'Angleterre et Henrietta pour une contrée qu'elle n'a pas encore foulé de ses bottines d'exploratrice : le Japon. Ce pays, qui s'entrouvre depuis peu à l'étranger, représente une destination de choix pour cette aventurière et plus spécifiquement le nord de l'île d'Ezo, la terre des AÏnous. Mais avant de s'enfoncer dans l'inconnu, quelques détails restent à régler. Étape essentielle : la recherche d'un interprète digne de confiance. Aïe, les difficultés commencent déjà. Entre les non qualifiés, les couards et les imposteurs, le découragement pointe mais, vaille que vaille, un dernier candidat tombe à point nommé. Conviendra-t-il pour ce long périple et par dessus tout, acceptera-t-il d'accompagner ce petit bout de femme dans une zone considérée comme particulièrement sauvage et dangereuse ?

Pour ses débuts de mangaka, Sassa Taiga adapte le recueil de correspondances d'une globetrotteuse britannique du XIXè siècle, Isabella Bird. Ayant pris goût aux voyages depuis que son médecin lui a recommandé de «prendre l'air», elle parcourt le monde et surtout ses versants inexplorés pour les partager sur le papier par la suite. Le récit débute à son arrivée à Yokohama et relate les préparatifs de sa folle excursion, tout en évoquant ses impressions, entre excitation, appréhension et déconvenues passagères. Les éléments factuels s'intègrent naturellement à la narration qui expose, non seulement le quotidien brut des habitants et leurs traditions, mais aussi le comportement souvent condescendant des rares compatriotes de la romancière. Le lecteur s'attache rapidement à cette héroïne volontaire et spontanée qui par son ouverture d'esprit, rare pour l'époque, encaisse les chocs culturels avec bravoure, et en redemande ! L'emphase qu'elle exprime contrebalance le stoïcisme de son assistant, ce qui apporte une touche d'humour sympathique.

Mise à part une petite raideur dans les postures et des yeux qui ont tendance à manger les visages, l'auteur se tire honorablement des paysages typiques et des personnages, avec leurs costumes et les accessoires d'époque.

Très agréable à lire, passionnant et dépaysant, Isabella Bird va faire voler votre esprit dans le temps, sur les traces d'une promeneuse de l'extrême qui s'engage, avec respect, sincérité et humanité dans l'archipel nippon d'avant son entrée dans la modernité et la perte d'une partie de son identité.

une autre esploratrice à (re)découvrir
autre série

Moyenne des chroniqueurs
7.0