Les reflets changeants

C 'est l'histoire d'une jeune femme un peu paumée et pas mal amoureuse. C'est l'histoire d'un divorcé cinquantenaire qui hésite entre vivre sa vie sans retenue et rester un père responsable et disponible. C'est l'histoire d'un ancien de la guerre d'Algérie qui aimerait que sa surdité lui apporte enfin le silence. C'est aussi l'histoire d'un chien et celle de trains... C'est l'histoire d'un été, à Nice, où les gens vivent, se croisent, s'aiment, s'engueulent et rient. C'est une belle histoire en somme.

C'est ce récit qui permit à Aude Mermilliod de recevoir le prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2015. Son projet retravaillé et mûri, elle invite à découvrir trois destins et trois générations qui vont s’entrecroiser, se répondre et s'influencer, volontairement ou non, au cours d'un été comme il en existe tant. S'inspirant de son vécu, et un peu de ses proches, elle construit des personnages crédibles quelle que soit leur tranche d'âge, auxquels il est aisé de s'identifier. Ses héros ne sont ni lisses, ni parfaits et pas toujours sympathiques - il faut bien l'avouer - mais ils en deviennent plus vivants, plus humains. Le lecteur se plait alors à suivre les turpitudes amoureuses de l'une et se surprend à vouloir la secouer, à accompagner les questions existentielles de l'autre et de s'agacer de ses doutes ou de partager les souffrances du troisième avant de regretter de l'avoir plaint.

Dans un style rond et faussement naïf, la « dessinatrice voyageuse » va à l'essentiel en saisissant l'instant ou l'atmosphère d'une situation. Elle porte autant d'attention aux décors et aux expressions qu'au découpage et à la lumière. Le travail sur les dialogues, actuels et sonnant justes, comme le développement des personnages secondaires, sont eux aussi remarquables ; chaque détail, chaque réplique, chaque réaction participe à l'impression de véracité qui donne corps et force au récit. Une lecture vibrante dont l'épilogue remue puis déroute et avant de finalement ramener un sourire.

Diablement bien écrit, et aux ambiances envoûtantes à souhait, Les reflets changeants marque l'arrivée dans la bande dessinée d'une autrice au talent indéniable dont il conviendra de suivre les prochains projets avec attention.

Lire la preview.
Lire l'interview de Aude Mermilliod.

Moyenne des chroniqueurs
7.8