Le député La noble assemblée

M édecin par choix et député malgré lui, Jean-René Galopin arrive devant le Palais Bourbon pour son premier jour. Propulsé à l'Assemblée Nationale pour faire barrage à l'élection du FN dans une circonscription de la Gironde, ce quadragénaire sans étiquette et sans cravate est accueilli comme un cheveu sur la soupe à cause d'une panne informatique. Sauvé de l’anonymat par la secrétaire générale, le nouveau se voit offrir la visite du bâtiment sacré (riche bibliothèque, énorme poste, bureau des voyages et buvette de compet' pour finir en beauté), les accessoires du parfait petit politicien et le florilège de privilèges qui va avec (les PV, plus jamais). Entre ses patients qui ont du mal à le lâcher au téléphone, les opportunistes culottés et les conseils douteux d'une éminence grise, Jean-René ne sait plus où donner de la tête. Va t-il la garder bien froide ou les tentations vont-elles le rattraper et entacher son intégrité ?

Pour cet ouvrage, Xavier Cucuel a bénéficié de l'expérience et des anecdotes personnelles de Jean-Louis Debré (ancien ministre et président de l'Assemblée) et cela sent le vécu. Le texte et les dialogues sont excellents, avec des pointes d'humour fin qui vire au grinçant et à l'ironie au fur et à mesure de l'évolution du personnage. Celle-ci est bien menée, le lecteur se demandant finalement si cet homme, apparemment sans ambition dans ce cadre sera un politique «comme les autres», c'est à dire faillible. Peu expansif pour mieux préserver une vision quasi objective, le caractère de Jean-René ne se découvre que tardivement, conservant un certain suspense sur ses intentions. Le récit s'attarde sur ses débuts en fonction et le retrouve une dizaine de mois plus tard, rodé aux rouages de cette institution. Le propos reste général, sans parti-pris et ne vise ou n'accuse personne sur le mode d'un «un pour tous, tous pourri». Ce que les citoyens pensent tout bas est abordé sans complexes mais les difficultés à faire bouger les choses en restant intègre surnagent de facto.

L'illustrateur Al Coutelis possède un style particulier et pas forcément facile d'accès. Son noir et blanc retranscrit la réalité de façon viscérale, sans se soucier de l'esthétique avec un rendu des protagonistes proche de l'ébauche. Par opposition, les décors témoignent d'un grand souci d'authenticité, au détail près. Finalement, après quelques pages, les yeux s'habituent et y trouvent une certaine élégance et du caractère, les aplats de couleurs apportant du contraste et du relief.

Entre le documentaire et la fiction, Le député invite à une plongée très intéressante et il faut l'avouer, peu reluisante, dans l'intimité d'un milieu bourré d'idées reçues qui, à bien y réfléchir, ne sont pas si loin de la vérité. Courageuse initiative dans ce contexte de transparence à tout prix.

Moyenne des chroniqueurs
7.0