SuperS 3. Home Sweet Home

L ili, Benji et Mat n'ont pas eu d'autre choix que de fuir. Se cachant, ils tournent en rond et ne cessent de se demander quoi faire. Dans leur situation, difficile de faire confiance à quelqu'un et encore moins à l'inspecteur Lesec. Démis de l'enquête au profit de la Sécurité Intérieure, il souhaite pourtant aider les enfants et représente certainement leur meilleure chance de s'en sortir. Encore faudrait-il qu'il réussisse à les convaincre de l'écouter...

Retrouver l'univers des SuperS est toujours un plaisir tant cette série possède son propre ton et un univers graphique identifiable entre mille. Le travail de Dawid, autant dans le dessin que pour les couleurs, est en tous points remarquable. La palette de teintes utilisée donne une atmosphère douce et surannée à cette histoire pourtant moderne. En plus de l'ambiance, sa colorisation souligne son trait vif et dynamique et lui permet de jouer avec la lumière. Cela est particulièrement judicieux tant les situations dans lesquelles se retrouve la fratrie les conduisent à vivre dans l'obscurité, fréquenter la pénombre et les lieux discrets et sombres.

Car avec ce troisième opus, Frédéric Maupomé a décidé de bousculer ses jeunes héros et de changer radicalement leur quotidien. Exit les journées entre les jeux, l'école, les copains et les nuits en costume à traquer bandits et délits. Désormais, ils doivent se cacher de la police, des journalistes, des services sociaux et éviter de se faire remarquer. Par ce biais, l'auteur renforce les liens qui unissent Lili, Benji et Mat en les isolant peu à peu. Il pose également la question du manque de confiance et ses conséquences : doutant de tout et de tout le monde et quitte à ne pas toujours faire les bons choix, ils pensent ne pouvoir compter que sur eux-même et se renferment. Enfin presque, car l'auteur n'hésite pas à introduire des personnages secondaires savoureux, Momo et Robert, pour les aider et à s'appuyer sur eux pour faire retomber la tension grâce à des moments drôles. L'épreuve traversée par les enfants les fait évoluer, notamment Mat que le lecteur découvre de plus en plus conscient des responsabilités qui lui incombent à mesure que les souvenirs lui reviennent. Le grand frère prend son rôle très à cœur et pense devoir tout gérer seul. Le scénariste de Sixtine et Anuki semble décidé à précipiter la fratrie face à son destin, et se sert de sa fuite en avant pour poser les jalons de la suite. L'issue apparaît de plus en plus inéluctable, tous les éléments sont désormais en place pour que les « trois Super » affrontent leurs démons et lèvent enfin le voile sur leur passé et celui de leurs parents.

En plus d'entretenir le suspens, Frédéric Maupomé et Dawid livrent un tome à nouveau plein de qualités. Home sweet home marque un tournant intéressant dans l'intrigue et offre une raison supplémentaire d'attendre la suite avec impatience.

Lire la chronique du tome 1.
Lire la chronique du tome 2.

Moyenne des chroniqueurs
7.0