Tess

T ess est une petite fille tout ce qu'il y a de plus ordinaire : des parents aimants, un petit frère encore bébé et un chat un peu gras. Sauf que voilà, Tess n'est pas tout à fait comme les autres... Elle possède une tignasse blonde immense, assez rebelle même. Alors lorsqu'un beau jour, en la coiffant, elle se rend compte qu'ils sont bien plus que ça...

Première bande dessinée signé Christine Naumaan-Villemin, Tess est l'archétype du titre jeunesse qui plaira à sa cible. Le sujet tout d'abord : une jeune fille qui découvre qu'elle possède des cheveux... magiques ! Si, si ! Enfin, ça demande un peu d'entraînement mais ça laisse rêveur. Surtout que lesdits cheveux sont du genre longs, très longs même et emmêlés aussi. En trois courtes séquences, cette Raiponce des temps modernes découvre son don, l'utilise pour gérer son petit frère et pour faire enrager sa mère. Ensuite, le ton, celui-ci est particulièrement drôle, grâce au matou facétieux et aux mini-aventures rigolotes du duo. Comique de situation et mimiques marrantes sont les deux pivots de la narration. Et comme le tout se passe dans un cadre quotidien - maison, école - pas besoin de cascades, de bagarres ou de monstres pour plonger à pieds joints dans cette histoire.

Le coup de crayon de Sess est totalement adapté au ton et au cadre choisis. Spontané et fluide son trait rond fait mouche en usant à loisirs de grandes vignettes ou petites cases. L'artiste croque l'instant en peignant l'essentiel : un décor coloré, des bouilles adorables et souvent un détail en arrière plan qui accrochera l'œil du lectorat. Le charme opère du début à la fin.

Tess est construit pour faire rire sur une idée totalement improbable et ça marche ! L'album idéal en histoire du soir, à partager avant d'aller au lit.

Moyenne des chroniqueurs
6.0