Valérian Le guide des mille planètes

P ublié au milieu de l’avalanche éditorial qui a entouré la sortie du film de Luc Besson, Le guide des mille planètes se veut être l’ouvrage de référence autour de tout ce qui touche à Valérian et Laureline. Présenté sous la forme d’un abécédaire, les articles abordent tant le contenu de la série que ses « secrets » de fabrication et autres anecdotes biographiques ou historiques. Mieux encore, toutes ces informations se retrouvent soigneusement référencées et croisées.

Cette petite bible au format compact regorge d’illustrations diverses, mais en aucun cas inédites. D’ailleurs, c’est bien là que le bât blesse. En effet, si Christophe Quillien a effectué un impressionnant travail documentaire et de classement, il n’apporte strictement rien de nouveau à l’appareil critique de l’œuvre de Christin et Mézières. Le texte reprend principalement des extraits de dossiers déjà publiés (ceux des intégrales, par exemple) et l’iconographie se limite à des dessins connus. Tout aussi légère, la bibliographie se résume aux albums de la collection et ignore les nombreux reportages et autres analyses parus au fil des ans dans la presse spécialisée et amateur.

Plus destiné à un grand-public néophyte ou à des journalistes en quête de matière, Le guide des mille planètes remplit parfaitement son rôle encyclopédique facile d’accès. Par contre, les amoureux du titre n’y apprendront rien de neuf, tandis que les nouveaux venus auront certainement mieux à faire en se plongeant eux-mêmes dans les aventures des deux agents spatio-temporels.

Moyenne des chroniqueurs
6.0