Brocéliande - Forêt du petit peuple 1. La Fontaine de Barenton

D eux korrigans ont trouvé le moyen de contraindre le lutin Orignace à leur écrire une histoire épique dans laquelle ils joueront un beau rôle. En panne d’idées, le conteur décide de suivre les pas du jeune et puissant enchanteur Merlin, qui vient de rencontrer Viviane, une belle demoiselle qui l’a subjugué et qu’il est bien décidé à courtiser. Mais la présence dans la forêt de chasseurs souhaitant se faire un nom en tuant le mythique cerf blanc pourrait bien perturber l’idylle naissante.

Oliver Péru livre un conte qui plonge dans le folklore breton. Une nouvelle fois, malgré l’exiguïté des quarante-six pages, le scénariste arrive à créer des personnages vivants et intéressants. Son utilisation des figures de Merlin et de Viviane est habile, esquissant leur relation future de même que l’origine du monde d’Avalon sur lequel règnera la gente dame. Bien narrée, l’aventure, menée sur un rythme alerte, se dévoile sans ennui, bénéficiant d’une tonalité parfois proche de la comédie lui conférant beaucoup de fraîcheur. Le pendant de cet aspect est que le récit manque quelque peu d’intensité, la connaissance du destin des deux principaux protagonistes n’aidant pas accroître la dramaturgie.

Sur le plan graphique, les planches de Bertrand Benoit sont très abordables tout en gardant une certaine personnalité et en faisant preuve de séduction. Cela tient particulièrement au dynamisme de la mise en page et au soin apporté aux décors. Cette capacité à donner corps aux atmosphères bénéficie aussi de la qualité de la colorisation d’Elodie Jacquemoire.

Sans être pour autant durablement marquant, ce premier tome de Brocéliande est suffisamment bien réalisé pour offrir un agréable divertissement aux amateurs de légendes.

Moyenne des chroniqueurs
6.0