L'Île du Docteur Moreau (Fiorentino) L'île du Docteur Moreau

]Naufragé, Prendick est rescapé par l’équipage de la Chance rouge, qui l’abandonne sur une île isolée où Montgomery et le docteur Moreau se livrent à d’étranges expériences d’hybridation de la faune avec des êtres humains. Le scientifique règne sur cette ménagerie ; chacun est tenu d’observer des règles très strictes : ne pas marcher à quatre pattes, ne pas laper pour boire et surtout, ne pas manger de chair.

Le scénario est tiré de L’île du docteur Moreau, un récit d’anticipation de Herbert George Wells publié en 1896. À l’heure des OGM et des thérapies géniques, l’œuvre est d’une étonnante actualité et mérite d’être redécouverte.

Après La machine à explorer le temps, La guerre des mondes et L’homme invisible, Dobbs signe ici sa quatrième adaptation d’un livre de l’écrivain britannique. La transposition du roman à la bande dessinée est bien faite, même si l’auteur est de toute évidence à l’étroit dans un format de 54 pages. Le déroulement est en effet mécanique et essentiellement centré sur les péripéties, alors qu’il y aurait matière à creuser la psychologie des différents personnages, leurs motivations et leurs émotions.

Aux pinceaux, Fabrizio Fiorentino accomplit un exercice honnête. Ses illustrations, très réalistes, servent adéquatement le propos. L’italien a principalement travaillé aux États-Unis, notamment pour Batman et Green Arrow ; l’homme a du métier et ça se sent, particulièrement dans les scènes d’action rendues très dynamiques par une grande variété de plans et de cadrages. Enfin, l’artiste s’amuse visiblement à créer toute une panoplie de monstres.

Quelques mots pour souligner la belle facture de cette série qui se termine : dos et reliures toilés, vernis sélectif et maquette un brin classique établissant un lien génétique avec les écrits parus il y a plus d’un siècle ; bref, du bel ouvrage.

Une appropriation respectueuse d’un ouvrage fondateur de la science-fiction. Peut-être juste un peu trop synthétique.

Moyenne des chroniqueurs
5.5