La fabrique des corps La fabrique des corps - Des premières…

- Bonjour Héloïse, qu’est-ce que tu as à me présenter pour la collection Octopus ?
- J’ai pensé aux amputations et aux prothèses…
- Euh, intéressant sujet…
- Super, j’étais certaine que l’idée te plairait ! Je pense y mettre plusieurs rappels historiques, pas mal de techniques, des tas d’explications et même de la prospective !
- Avec des détails ?
- Oui, d’ailleurs je t’ai apporté un peu de documentation afin que tu visualises la chose.
- Argh… c’est horrible ! Enlève-moi ça tout de suite ! Tu sais, Octopus, c’est une collection savante, pas un truc gore !
- Oh la la, quelle chochotte ! C’est juste des photos que j’ai eus à l’hôpital. Dans le bouquin, je vais dessiner ça tout propre, mais ultra-précis. En plus, il y aura des passages sur la psychologie et le choc intérieur que les amputés ressentent. Non, pas de Grand-Guignol, de la vraie science mise à la portée de tous.
- Et il y aura un héros, une sorte de personnage principal ?
- Oui et non, le lecteur suivra tout au long de sa rééducation un jeune homme qui a perdu un bras. Celui-ci est guidé par Ambroise Paré, un célèbre médecin du XVIe siècle et précurseur de la discipline.
- Bon, je préfère ça. C’est bien d’avoir un personnage à qui s’identifier.
- Tu t’identifies avec les manchots, toi ?
- Mais, non, ce n’est pas ce que j’ai dit ! Bon, passons. Et cette prospective, c’est quoi au juste ? Les prothèses bioniques, les cyborgs ?
- Oui, un peu. Je pense surtout de faire le point sur les questions philosophiques soulevées par les progrès des neurosciences et de la médecine.
- Là, tu me perds un peu…
- Mais si, tu connais : les limites du transhumanisme et ses conséquences sur la société. C'est à ce demander ce que tu lis sur internet.
- euh...
- Tiens, j’oubliais. Tu as vu ce qu’ils m’ont aussi donné en chirurgie ?
- Doucement avec cette scie, s’il te plaît…
- Toute chromée, en acier de première qualité, avec ça tu découpes un fémur en moins de deux !
- OK, OK, je te fais confiance. Pour l’album, c’est bon, mais sort ce machin de mon bureau !

La fabrique des corps, des premières prothèses à l’humain augmenté d’Héloïse Chochois, 160 pages, dans collection Octopus aux éditions Delcourt.

Moyenne des chroniqueurs
7.0