Harrow County 3. Charmeuse de serpents

C ’est avec une réelle envie que s’aborde cette nouvelle aventure dans le petit monde d’Harrow County, tant les deux premiers tomes ont su faire œuvre de séduction et de qualité. Changement de structure pour ce troisième opus qui se construit en quatre chapitres, le premier et le dernier étant totalement indépendants des autres. Ainsi, Cullen Bunn délaisse son héroïne, qui ne sera au centre que de la dernière histoire.

Il s’intéresse tout d’abord au compagnon d’Emmy, le Garçon Écorché, qui cherche à se souvenir de son passé. La suite est l’occasion de mettre Bernice au cœur d’une enquête sur une présumée sorcière et un cas d’envoûtement. Enfin, Emmy devra affronter une maison hantée et découvrir qu’elle est tombée dans un piège.

L’absence de fil rouge n’offre pas la même intensité que précédemment. L’auteur s’autorise néanmoins à prendre le temps d’étoffer son univers et certains personnages secondaires, tout en plantant (vraisemblablement) des jalons pour les futurs développements. Rien de majeur sans doute, mais un approfondissement que les amoureux d’Harrow County sauront apprécier à sa juste valeur.

S'il y en a une, la vraie petite déception vient du fait que Tyler Crook ne s’occupe que de deux parties sur quatre. Une fois encore, son travail à l’aquarelle et à la gouache est un régal visuel. Pour ses collègues, la comparaison est très difficile à soutenir. Si Carla Speed McNeil (sur le premier chapitre) s’en sort honorablement, en particulier grâce à une colorisation respectant la tonalité de la série, la prestation d’Hannah Christenson souffre clairement d’un trait au rendu approximatif, d’une quasi-absence de décors et de choix de couleurs diamétralement opposés à ceux du dessinateur principal.

Moins marquant que les épisodes précédents, ces histoires de ce troisième recueil demeurent plaisantes. Il faut seulement espérer que la suite se fera avec le seul Tyler Crook au dessin, sous peine d'être privé d’un atout indiscutable.

La chronique du tome 1
La chronique du tome 2

Moyenne des chroniqueurs
6.7