La cité sans nom 1. Menace sur l'Empire Dao

K aidu est fier : il a enfin intégré l'école qui forme les défenseurs de la grande cité DanDao ! Aux mains des Dao, dernier peuple à l'avoir conquise, celle-ci est l'objet des convoitises des trois grandes nations depuis des millénaires. Le jeune garçon, ni le plus costaud ni le plus féroce des apprentis soldats, compte mettre à profit sa présence en ces lieux pour rencontrer son père. Enfin, quand celui-ci aura du temps à lui consacrer car les affaires d'État semblent l'accaparer. Heureusement qu'il a rencontré Rate, une « Skral » ou native de la Cité, avec qui il va se lier d'amitié et découvrir le vrai visage de la ville et de ses habitants...

Les éditions Rue de Sèvres propose ici la version française de la dernière création de l'auteur canadienne Faith Erin Hicks, The Nameless City, publiée en 2016 chez First Second.
Imposant premier tome de 230 planches, Menace sur l'empire Dao met en scène un adolescent curieux et rêveur, plus passionné par les livres que par les armes, en âge de voir le pays dans lequel il vit et ses enjeux. Dans un cadre d'inspiration asiatique, chinoise plus précisément, la scénariste s'appuie sur un schéma classique - le héros candide qui sort de son cocon pour se confronter au monde - et propose un récit d'aventures plaisant et rythmé où l'amitié, un soupçon de légende et de fantastique et les luttes pour le pouvoir se mêlent de façon convaincante. Même si la naïveté de Kaidu et les rebondissements peuvent paraître un tantinet convenus, l'humour que la créatrice de The Last of Us : American Dreams distille et la galerie variée de seconds rôles qu'elle présente, rendent l'intrigue accrocheuse et prenante. Enfin, l'univers dépeint est riche et laisse à penser que les futurs développements réserveront quelques surprises, notamment à cause de la situation géographique de la ville fortifiée et les intérêts qu'elle suscite.

S'appuyant sur un trait dynamique très cartoon (la dessinatrice a travaillé dans l'animation jusqu'en 2008 avant de se consacrer pleinement à la BD), elle offre de belles séquences d'action mais aussi des scènes plus calmes bien construites. Un découpage varié, alternant grandes cases et petites vignettes, permet de maintenir un bon rythme et de plonger dans l'histoire sans difficulté. L'ambiance, envoûtante, est également réussie ; le travail de Jordie Bellaire à la couleur contribue parfaitement à donner une teinte exotique à l'ensemble sans jamais empiéter sur la lisibilité. Sobre, grâce à ses tons pastels, la colorisation souligne chaque ambiance efficacement.

Bien narré, Menace sur l'empire Dao (premier album de la trilogie) constitue une entrée en matière divertissante dans La cité sans nom. Une lecture agréable, malgré sa construction académique, qui invite aux voyages et ouvre de belles perspectives pour la suite des aventures de Kaidu et Rate.

Moyenne des chroniqueurs
7.0