Hey Jude !

J ulie rêve d'avoir un chien mais son père n'est pas vraiment d'accord, il pense que Nours, son robot-ours (« de 5ème génération ! ») suffit amplement. Mais comment refuser un cadeau offert par les copains de sa fille le jour de ses huit ans ? Le début des ennuis, pense-t-il... Entre apprentissage des uns et des autres et crise de rires, Jude va chambouler la vie de la petite famille.

Après le très bon Glenn Gould, une vie à contretemps, Sandrine Revel reprend la palette et retrouve un genre qu'elle affectionne, la jeunesse. Et pour que le plaisir soit total, elle n'hésite pas à piocher l'inspiration dans sa vie privée pour parler d'un animal qu'elle connaît bien au travers de son héros à l'adorable bouille, un chiot Boston Terrier. Si la forme est à l'amusement avec ses couleurs pastels et sa galerie de personnages hauts en couleurs - Nours et les canidés en premier lieu -, le fond est un peu plus sérieux. En effet, sous couvert d'une aventure fraîche et joviale, l'autrice en profite pour rappeler les principes de base d'une cohabitation idéale entre l'homme et son meilleur ami. Ainsi, entre deux bêtises ou coups de langue, les lecteurs apprendront les gestes à éviter et les réflexes à acquérir pour éduquer au mieux leur chien.

Pour ne pas que les cinquante-deux planches tournent au long manuel d'éducation canine, la scénariste incorpore d'autres éléments : la monoparentalité, la confiance, la responsabilisation des maîtres, la jalousie, etc. Autant de thèmes qui atténuent le côté didactique du propos, mais peuvent également rendre la lecture dense, surtout pour les plus jeunes. Au final, et quitte à y revenir par courtes séquences, l'histoire est mignonne, l'humour très présent, la morale sauve et le tout très instructif, aussi bien pour les grands que les petits. Surtout que, comme à son habitude lorsqu'elle s'adresse à un jeune public, son découpage et son lettrage ne souffrent d'aucun défaut qui pourrait ternir la lisibilité. Les pages se tournent aussi facilement que les protagonistes courent après leurs queues ! Et une fois l'ouvrage terminé, le plaisir se prolonge grâce à des conseils et astuces, un jeu et même une recette pour régaler son chien, en fin d'album.

Hey Jude ! est un album original, à la fois une aventure éducative et un hommage au plus ancien des animaux de compagnie. Mais attention, sa lecture risque de faire naître des envies d'adoption dans les foyers.

Moyenne des chroniqueurs
6.0