Après la chute Aprés la chute

P rès d’un siècle après le cataclysme qui a pratiquement détruit l’humanité, les rescapés survivent dans des ruines en ayant oublié toute technologie. La tribu de Giala est agressée par des pillards venus renouveler leur harem. Les femmes sont emmenées en captivité, les hommes exécutés et les enfants laissés à une mort certaine dans leur abri bloqué par des éboulis. Durant le retour vers son camp de base, la horde est attaquée par un lézard géant et Giala s’enfuit avec une seule idée : délivrer les petits. Pour ce faire, elle aura besoin de l’aide d’une troupe de mutants.

Voici une fantasy post-apocalyptique qui ne restera pas dans les annales. L’histoire proposée par Laurent Queyssi manque d'intérêt. En voulant mélanger une opération de secours à la découverte des origines de la catastrophe (rien de bien innovant), le scénariste expédie tout, ne développe rien. Le contexte n’est qu’un prétexte pour afficher des grosses bébêtes, des guerriers surpuissants – certains feraient même paraître chétif Conan le barbare – et des donzelles peu vêtues à la poitrine défiant les lois de la pesanteur. Le récit est d’une linéarité désespérante et de nombreuses cases ne comportent aucun récitatif ou dialogue, s’appuyant sur le seul dessin de Juzhen pour retenir l’attention. Effectivement, ce dernier propose des planches intéressantes de prime abord, mais qui manquent quand même de fluidité – elles exposent plus qu’elles ne racontent – et souffrent d’une expressivité aléatoire, entre absence et exagération.

La fantasy a bien mieux à offrir.

Moyenne des chroniqueurs
4.0