L'aviateur 2. L'apprentissage

A près la mort de son père allemand, Josef a rejoint la France. Malheureusement, la famille pourtant fortunée de sa mère les rejette, elle et ses sept enfants, les traitant de « boches ». Avec son cadet, Mose, ils sont contraints de travailler à l’usine d’aviation Caudron pour aider leur maman à subvenir aux besoins de la maisonnée. La situation financière du foyer se dégradant, le jeune homme va sortir de la légalité, proposant aux petits truands que côtoie son cadet un plan pour améliorer la rentabilité de leur trafic de drogue qui lui permettra également de renouer avec sa passion : piloter un aéroplane.

Fort de son expérience, Jean-Charles Kraehn (Gil St André, Tramp, Les aigles décapités)sait construire sa narration pour faire en sorte que le lecteur ne soit jamais gagné par l’ennui. Entre action et temps au cours duquel les personnages se construisent, les séquences s’enchaînent à propos. Mais, les magouilles des petites frappes de la banlieue de Paname ne possèdent pas le même charme ni le même souffle que les promesses des grands espaces africains. De plus, les exagérations autour du talent du futur baroudeur, qui finira sa vie en s’écrasant contre une montagne du Tonkin, passent moins bien dans ce contexte plus classique.

Soutenu toujours aussi efficacement et agréablement par le graphisme de Chrys Millien et les couleurs de Patricia Jambers, ce deuxième chapitre de la vie Josef – alias Tanguy-la-vie-dure –, personnage qui apparaît dans la série Tramp, est marqué du sceau de la maîtrise. Il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas aussi prenant que son devancier.

Moyenne des chroniqueurs
6.0