Médicis 1. Cosme l'Ancien - De la boue au…

F lorence, 1407. Cosme de Medicis est le fils d’un puissant banquier. Son avenir est tout tracé : continuer d’amasser les richesses, laissant le pouvoir et la lumière aux nobles. Toutefois, le jeune homme aspire à bien plus. Il veut contrôler sa cité et, plus que tout, inscrire le nom de sa famille dans l’Histoire. Il ne sera jamais un conquérant obtenant la reconnaissance par l’épée et le sang. Alors, il va lui falloir profiter de toutes les opportunités que lui offrent cette ère de changements.

Loin des récits épiques auxquels il est fortement associé, Olivier Péru se lance dans une saga, celle des de Medicis, où batailles et exploits martiaux sont absents. Au cœur de cette époque qui sera nommée plus tard Renaissance, les conquêtes ne se font pas que par les armées. Les luttes souterraines faites d’habilité politique et de clientélisme n’en sont pas moins âpres et destructrices. Ainsi, malgré l’absence de spectacle guerrier, le scénariste rend son propos intéressant, maintenant toujours rythme et tension, parvenant habilement à éclairer le lecteur sur la psychologie de son personnage et à en exposer clairement les visées et les agissements, telle la description d’un plan de bataille ou de celui du casse de l’année. Il met en valeur un homme fascinant, érudit, grand stratège politique et mécène puissant, tant par intérêt que par plaisir personnel.

La découverte de cette grande figure du passé s’effectue à travers les planches très agréables de Giovanni Lorusso. Son trait réaliste est très abordable mais ne manque pas de caractère. L’expressivité des protagonistes est bien présente et toujours appuyée par de judicieux cadrages. Mais, c’est le soin apporté aux décors, que ce soit les ensembles architecturaux, les tenues ou les intérieurs des riches palais, qui impressionne le plus. Ce travail pour donner vie aux atmosphères de cette ville toscane bénéficie pleinement de l’excellente colorisation d’Elodie Jacquemoire.

Un premier tome très soigné qui sait toujours rester vivant pour mieux divertir et instruire.

Moyenne des chroniqueurs
7.0