London Mystery Club 1. Le loup-garou de Hyde Park

K yle est passionné par les monstres de légende au point d’y consacrer un blog. Alors qu’il est à la bibliothèque de Londres avec sa copine Zoey, un homme l’aborde. Fan du site de l’adolescent, il demande à ce dernier de l’aider car il est victime d’une terrible malédiction : depuis peu, il se transforme régulièrement en loup-garou. Il apparaît rapidement que d’autres manifestations de ce genre ont été aperçues dans la cité. La presse livre le témoignage de six personnes subissant cet étrange phénomène. Il est donc urgent de lancer une enquête et, pour commencer, de trouver si quelque chose relie les victimes entre elles.

L’éditeur abc Melody, spécialisé dans les voyages linguistiques et l’apprentissage des langues, lance une bande dessinée destinée à sortir conjointement en français et en anglais. Des collégiens se retrouvent à mener une investigation sur fond de fantastique. Façon « club des cinq », les jeunes déroulent une série de questions qui va les conduire vers la résolution de l’intrigue dans un dénouement assez original. Les détectives en herbe sont bien campés, ne raisonnant jamais comme des adultes et bien ancrés dans leur temps (blogs, réseaux sociaux, …) mais, contrairement à la série d’Enid Blyton, l’histoire manque cruellement d’action et de rebondissements.

Le dessin caricatural de Yannick Robert, avec ses personnages identifiables et ses couleurs vives, est accessible et parfaitement lisible. Mais, avec son découpage méticuleux et très serré, il manque de folie et de charme pour emporter l'adhésion.

Au final, , malgré ses bonnes intentions, ce London Mystery Club pâtit de son côté trop conventionnel.

Moyenne des chroniqueurs
5.0