Alias (Bendis/Gaydos) Pourpre

J essica Jones a renoncé à ses supers pouvoirs. Pourtant, certaines circonstances - un bête braquage d'un magasin - la contraignent à faire une entorse à la règle. Plus gênant encore, elle doit replonger dans le monde des super-héros lorsqu’elle accepte de rechercher Mattie Franklin, alias Spider-Woman, et, surtout, quand elle se trouve confrontée à Killgrave – l’Homme Pourpre –, celui qui a détruit sa vie. Pour Jessica, il est l’heure d’affronter ses démons.

La série TV Jessica Jones diffusée sur Netflix a permis d’attirer l’attention sur sa source d’inspiration : l’œuvre créée par Brian Bendis. Dans ce second volume, le scénariste s’applique à dévoiler les traumas de son héroïne – un accident dans son enfance, ce que l’Homme Pourpre lui a fait subir et les raisons de son départ des Avengers, son amour de jeunesse pour Peter Parker – dans un récit bien plus cru et mature que ce que la Maison aux idées livre généralement. Sombre et torturée, l’histoire se révèle dense et s’appuie sur un personnage central charismatique et profondément humain. La narration, menée sur un rythme relativement lent, s’attache à décrire les sentiments de la jeune femme et les émotions qui la traversent.

Le graphisme de Michael Gaydos, dont les aplats noirs construisent une atmosphère dans la tonalité de l’aventure, confère un supplément d’épaisseur malgré quelques raideurs des personnages, et une mise en scène un brin trop académique.

Au final, cette intégrale Jessica Jones 2 mérite très largement que l’on s’y intéresse, que l'on connaisse l'adaptation sur petit écran ou non.

Moyenne des chroniqueurs
8.3