Le voyage improbable 2. Seconde partie

U n coup de feu, une chaussure trouée... quelle animation au sein de cet étonnant astronef qui fuse nonchalamment vers l'astre lunaire, emportant ses voyageurs malgré eux et toutes leurs mesquineries. La cohabitation s'organise tant bien que mal, mais plus mal que bien, avec son lot de petites crasses. Que se passera-t-il lorsque le phare alunira ?

Le Voyage Improbable aurait pu s'appeler "Un aller et un retour". Le premier volume était prometteur, avec toutes ces petites bizarreries méprisant toutes les lois de la physique et augurant d'un festival de l'absurde. La référence à Objectif Lune est sous-jacente, mélangée à toutes les références fantastiques, de la littérature classique du XVIIIe siècle à Jules Verne et aux épisodes lunaires de De Cape et De Crocs. Avec un tel background, ce second tome était donc assez attendu. Hélas, il tourne à vide, tel un magnifique soufflé qui se dégonfle au moment où on le découpe. Il ne s'y passe pas grand-chose, à part la petite guéguerre entre des personnages archétypaux, et il n'y aura pas de révélation, de pirouette absconse venant l'épicer. Il reste le dessin, tout proprement sublime, avec ses trognes habituelles aux profils improbables, ses petits détails d'arrière-plan qui font toute la différence et ses couleurs flamboyantes.

Avec son Voyage Improbable, Turf reste un maître lorsqu'il s'agit de créer un univers et de faire interagir des personnages chamarrés. Il ne lui manque que la dynamique, la bonne idée qui transforme un beau décor en un chef d’œuvre.

Moyenne des chroniqueurs
5.0