Isaline 1. Sorcellerie Culinaire

Ça y est ! Isaline a été invitée à l’anniversaire de Thomas, le garçon dont elle est secrètement amoureuse. Mais, Laurie, la coqueluche de la classe, entend bien mettre le grappin sur ce dernier. Que faire ? Quand l’adolescente timide se confie à sa grand-mère, celle-ci lui refile un vieux grimoire. En le feuilletant sans conviction, la jeune fille tombe sur une recette magique qui pourrait bien l’aider, mais, pour ça, elle doit accompagner son aïeule dans le monde des sorciers. À ses risques et périls…

Plutôt manga ou franco-belge ? Le public jeunesse se voit offrir le luxe du choix avec la collection Bamboo2 inaugurée mi-mars par l’éditeur éponyme avec la sortie de deux nouveaux titres, Appa et Isaline. Résolument girly, cette série reprend des ficelles aussi connues qu’efficaces pour livrer un récit agréable où la fantaisie et l’humour gentil s’invitent dans le quotidien à l’heure des premiers émois amoureux. Maxe Lhermenier mène son histoire tambour battant, enchaînant d’une part les tribulations de son attachante héroïne, ponctuées par les questionnements existentiels de celle-ci et, présentant d’autre part les différents protagonistes aux caractères bien marqués qui promettent d’être récurrents. La sauce prend facilement, grâce à une narration fluide et pleine de punch, ainsi qu’à la légèreté du ton.

Aux crayons, Yllya propose un graphisme expressif et rond qui met dans l’ambiance. Quel que soit le format adopté, le découpage se révèle précis et dynamique. De même, l’album ne perd rien de son charme que ce soit en couleurs ou en noir et blanc, la palette acidulée choisie se trouvant remplacée par les jeux de trames et hachures. Enfin, rien n’a été oublié, pas même les bonus de fin !

Sorcellerie culinaire constitue une entrée en matière pleine de peps et de bonne humeur pour une série clairement adressée aux adolescentes. Après, ce n’est qu’une question de préférence et les deux versions se valent.

Moyenne des chroniqueurs
6.0